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Formes
Calcul des IMC et IMG

   Évaluez votre corpulence en calculant votre indice de masse corporelle (IMC) — ou indice de Quételet — et votre indice de masse grasse (IMG). Votre poids idéal est fonction de votre âge, de votre sexe et de votre taille.
   Bien que l'IMC soit la seule mesure internationalement reconnue pour évaluer les risques liés au surpoids chez l'adulte en se basant sur sa relation avec le taux de mortalité, gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un calcul statistique, qui ne tient donc pas compte de vos particularités.
   De même, l’IMG, qui permet d'estimer la proportion de tissus adipeux et musculaires d'un adulte ne s'applique pas aux personnes éloignées de la normale, telles les sportifs, les géants, les nains ou les amputés.
   J'y ai adjoint un calcul de la surface corporelle et des besoins énergétiques extrapolés à partir du métabolisme basal et de l'activité, qui peut vous aider à surveiller votre régime alimentaire :
  • sédentarité : peu ou pas d'activités physiques (par exemple, retraité ou chômeur inactifs) ;
  • faible activité : quelques activités physiques dans la semaine ;
  • activité importante : nombreuses activités physiques régulières ;
  • activité intense : nombreuses activités physiques intensives (par exemple, travailleur de force ou sportif de haut niveau) ;

   Avant de vous affoler en voyant le résultat, consultez votre médecin : il sera à même de vous dire si un régime, voire un traitement, est nécessaire. Avant tout, vous devez être bien dans votre peau : la forme et les formes ! Et rappelez-vous qu'il n'est nul besoin d'être filiforme pour plaire : si Marylin Monroe avait été anorexique, elle n'aurait pas eu un IMC idéal de 22 et ne serait pas entrée dans la légende comme le sex-symbol du XXe siècle...

Airelle


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