Voici un comparatif de logiciels pour Windows annoncés comme anti-malwares, anti-riskwares, anti-spywares ou antivirus. Il n'est pas inutile de préciser que je n'ai d'intérêt dans aucune compagnie distribuant ces logiciels et que ce comparatif a été réalisé en toute indépendance et objectivité. Je considère que les codes malicieux (espiogiciels, injecteurs, maliciels, numéroteurs, portes dérobées, traqueurs, troyens, vers, virus) sont des calamités. Comme mon comparatif sur les logiciels de compression, je l'ai réalisé pour mon usage personnel et le porte à votre connaissance afin de vous aider dans votre choix. Méthodologie Pour la circonstance, j'ai contaminé une machine saine, sans données sensibles et déconnectée de tout réseau, avec quelque 150 fichiers dangereux. Pour favoriser les logiciels détectant les signatures et non les simples noms, j'ai renommé les fichiers par sérialisation en ne conservant que le type (1.bat, 1.cnt, 1.dll, 1.exe, 1.hlp, 1.lst, 1.ocx, 1.zip...).
Après installation des logiciels de test et leur mise à jour (mai 2006), je les ai paramétrés avec les réglages les plus efficaces (scanner tous les fichiers, scanner les archives, etc.) sauf pour la détection heuristique, afin d'éviter les faux-positifs. Trêve de bavardage, voici les résultats : Résultats
Commentaires D'abord, signalons que les anti-maliciels (en bleu) ont détecté en moyenne 32 maliciels et 2 virus, alors que les antivirus (en rouge) ont détecté en moyenne 27 maliciels et 52 virus : l'antivirus est en moyenne plus performant. ConclusionLes meilleurs logiciels testés sont :
Globalement, le meilleur logiciel est Kaspersky, redoutable contre les virii et excellent contre les maliciels. C'est d'autant plus remarquable que les anti-maliciels, battus sur leur propre terrain, ne détectent généralement aucun virus ! Hélas — pour nous, pas pour ses créateurs —, cet antivirus fameux est payant. Vous pouvez toutefois l'essayer 30 jours, ce qui vous laisse le temps de désinfecter votre engin (je parle de l'ordinateur, bien sûr). L'alternative consiste à associer les meilleurs antivirus et anti-maliciels gratuits, ce qui est facile :
(1) À ces logiciels, auraient dû s'en ajouter sept autres. Mais gare aux faux anti-maliciels, encore appelés rogues ! On trouve en effet sur Internet des programmes anti-spywares qui sont pratiquement identiques, tant en ce qui concerne l'installation que l'interface ; ils ont le même comportement douteux : tentative d'installation d'Active X, accès à Internet, plantage lors de la mise à jour ou de l'exécution (sur une machine sécurisée, justement) ; ils sont référencés comme suspects ou dangereux par un ou plusieurs logiciels sérieux. Les voici :
Pour des raisons similaires, bien qu'ils n'aient pas été détectés comme dangereux, je vous déconseille fortement d'installer les logiciels suivants, que je considère comme particulièrement douteux. D'ailleurs, ils figuraient sur un comparatif bidon en compagnie de trois des précédents... Ne vous faites donc pas avoir et faites passer le message : de telles pratiques sont détestables ! Notez que mon fichier hosts.risk vous en protège puisque plusieurs centaines d'adresses de tels sites sont bloquées : c'est pas sympa, ça ? ;-)
(2) En fait, la réponse est facile... D'abord, la force de l'habitude : les gens familiarisés avec un logiciel en changent difficilement ; ensuite, la vente forcée : nombre de PC neufs sont livrés avec Norton Antivirus et mise à jour gratuite pendant quelques mois. Dans ce cas, pourquoi « s'embêter » à installer un autre logiciel ? Les mêmes raisons expliquent le procès intenté à Microsoft pour son monopole par l'Union européenne : la fourniture de logiciels propriétaires (Internet Explorer, Windows Media Player...) avec le système d'exploitation Windows empêche une saine concurrence et des logiciels tels que Mozilla et Media Player Classic n'ont pas la diffusion que leur qualité mérite. Imposer des logiciels lors de l'achat d'un ordinateur, c'est comme imposer l'intégrale des disques de Tino Rossi lors de l'achat d'une chaîne hi-fi ! En outre, cette uniformisation favorise la propagation des virus et autres cochonneries, d'autant plus que lesdits logiciels ne sont pas réputés pour leur infaillibilité... |