♥   ♥       Chez Airelle           ♥ 
 
 FAQFAQ RechercherRechercher Liste des membresListe des membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Protéger son site

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Airelle Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mooztyk
Invité





MessagePosté le: Mercredi 4 février 2009, 17:30 GMT    Sujet du message: Protéger son site Répondre en citant

Bonjour ! Smile

Avant tout je n'ai pas tellement su où mettre mon sujet, c'est pourquoi je le met ici :/

Je voudrai faire le site web de mon entreprise, ce serai un site assez rudimentaire, mais y figurerai 2 choses que je voudrai protéger :
- mon adresse mail, afin que tous les robots qui passe dans le coin ne m'ajoute pas sur leur liste !

- les textes (des pages d'explications sur divers sujet).

Pour la première, j'ai pensé à mettre mon adresse dans un fichier texte, qu'en pensez-vous ?
Un formulaire avec une fonction PHP mailto() serait-il plus intelligent ?

Pour la seconde, je n'ai qu'une seule idée : empêcher la sélection du texte, les petits malins pourront toujours le prendre dans le code source de la page mais dans un premier temps ça peut-être pas mal, non ?

Je suis ouvert à toutes idée, suggestions...


D'avance merci Smile
Revenir en haut de page
Airelle
Big Boss


Inscrit le: 16 nov. 2007
Messages: 159
Localisation : France

MessagePosté le: Jeudi 5 février 2009, 23:10 GMT    Sujet du message: Re: Protéger son site Répondre en citant

Bonjour !

Mooztyk a écrit:
Avant tout je n'ai pas tellement su où mettre mon sujet, c'est pourquoi je le met ici :/

Parfait. Wink

Mooztyk a écrit:
2 choses que je voudrai protéger :
- mon adresse mail, afin que tous les robots qui passe dans le coin ne m'ajoute pas sur leur liste !
- les textes (des pages d'explications sur divers sujet).

Pour la première, j'ai pensé à mettre mon adresse dans un fichier texte, qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est une mauvaise idée : les robots scannent les textes tout aussi facilement que les pages HTML.

Mooztyk a écrit:
Un formulaire avec une fonction PHP mailto() serait-il plus intelligent ?

Non : l'adresse est lisible dans la fonction mailto(). Ce que je vous recommande est de chiffrer l'adresse, comme je l'ai fait sur mon site (http://rlwpx.free.fr/WPFF/mel.htm). Le déchiffrage nécessite Java Script, ce qui ne pose généralement pas de problème, même pour des navigateurs anciens car j'utilise des fonctions anciennes. Sous réserve d'avoir votre adel, je peux vous écrire le code si vous le souhaitez.

Mooztyk a écrit:
Pour la seconde, je n'ai qu'une seule idée : empêcher la sélection du texte, les petits malins pourront toujours le prendre dans le code source de la page mais dans un premier temps ça peut-être pas mal, non ?

Empêcher la sélection du texte gênera (parfois) les internautes, mais jamais les robots. J'utiliserais plutôt un des moyens suivants :

  • ne créer aucun lien vers la page mais demander à l'internaute de taper lui-même l'adresse, en faisant en sorte qu'elle puisse être facilement reconstituée par un homme, mais pas par un robot (par exemple : « le nom du document en majuscules puis .html ») ;
  • chiffrer le texte, selon la même méthode que pour l'adel ;
  • interdire l'accès par authentification (très bonne solution si les personnes autorisées sont connues).


Cordialement,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soizic
Invité





MessagePosté le: Vendredi 18 septembre 2009, 19:29 GMT    Sujet du message: Visiteurs indésirables Répondre en citant

Bonsoir

Je viens de tomber par inadvertance sur votre site qui sort un peu de l'ordinaire, car si les renseignements sont présents, ceux-ci sont dispensés d'après ma lecture, avec patience et amabilité...
Je tiens un petit forum sans prétention ( 25 inscrits, dont certains membres " fantômes " ) et je rencontre sur celui-ci un souci :
En effet, je suis régulièrement " visitée " malgré une protection installée...
( il faut effectivement s'inscrire pour lire et participer ).
Il y a même des " coutumiers " du fait...
J'ignore quel est le moyen utilisé et comment parer à ce désagréable inconvénient.
Auriez-vous une solution à me conseiller ?
Je vous remercie pur votre attention.

Bonne soirée !


.
Revenir en haut de page
Airelle
Big Boss


Inscrit le: 16 nov. 2007
Messages: 159
Localisation : France

MessagePosté le: Samedi 19 septembre 2009, 21:00 GMT    Sujet du message: Re: Visiteurs indésirables Répondre en citant

Bonsoir

Soizic a écrit:
En effet, je suis régulièrement " visitée " malgré une protection installée... ( il faut effectivement s'inscrire pour lire et participer ).

Comme vous l'avez constaté, il n'est pas nécessaire de s'inscrire à ce forum pour participer, ce qui est assez rare sur Internet, pour les motifs que vous évoquez. En fait, tous les forums sont susceptibles d'être attaqués et l'inscription ne fait que compliquer la vie des auteurs du pourriel.

J'ai donc choisi un moyen de protection plus efficace, que j'ai déjà évoqué dans de précédentes discussions, auxquelles je vous prie de bien vouloir vous référer. Entre autres choses, j'ai rajouté un filtre anti-spam très puissant, que j'ai développé, optimisé pour ce forum et directement intégré dans le code php.

Cordialement.
_________________
Airelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Dimanche 20 septembre 2009, 10:18 GMT    Sujet du message: Répondre en citant

.

Merci pour ce petit coup de pouce, je vais essayer de " décoder " cela en plus approfondi : je crains de ne pas avoir tout compris, je ne suis pas bien familiarisée avec les termes informatiques... Embarassed

Bonne journée...


.
Revenir en haut de page
Soizic
Invité





MessagePosté le: Vendredi 16 octobre 2009, 09:30 GMT    Sujet du message: Protection Répondre en citant

.
J'ai lu et relu les articles de votre site, mais je ne comprend pas très bien quel moyen utiliser pour la protection des forums ni où les télécharger... Sad
Et bien sûr, le problème souligné perdure...

Désolée de vous ennuyer mais je fais partie de celles à qui il faut pratiquement un dessin pour comprendre...

Rassurez-vous, ce n'est pas ce que je vous demande Confused

Merci de m'avoir lue. Bonne journée


.

Revenir en haut de page
Airelle
Big Boss


Inscrit le: 16 nov. 2007
Messages: 159
Localisation : France

MessagePosté le: Vendredi 16 octobre 2009, 17:44 GMT    Sujet du message: Re: Protection Répondre en citant

Soizic a écrit:
je ne comprend pas très bien quel moyen utiliser pour la protection des forums ni où les télécharger... Sad

Le plus simple est de bloquer les connexions en ajoutant des adresses (ou des plages) IP et en filtrant des noms (par exemple interdire tous ceux qui contiennent sex ou buy). Si vous utilisez un forum phpBB, il faut vous connecter en tant qu'administrateur (~trice !) et cliquer sur le lien en bas de page pour accéder à la console d'administration.

La méthode que j'ai utilisée en plus pour ce forum consiste à modifier le code php, ce qui n'est pas à la portée d'un(e) non-informaticien(ne).

Bonne journée également.
_________________
Airelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soizic
Invité





MessagePosté le: Vendredi 16 octobre 2009, 18:54 GMT    Sujet du message: Forum Répondre en citant

.

Je vous remercie beaucoup pour votre réponse claire que je vais transmettre à mon modérateur qui saura sans doute mieux que moi utiliser la signalétique.

Bonne nuit...

.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Airelle Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group — Traduction par : phpBB-fr.com révisée par Airelle, novembre 2007 — Thème graphique Hiver © Nollizua