♥   ♥       Chez Airelle           ♥ 
 
 FAQFAQ RechercherRechercher Liste des membresListe des membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 
Passoire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Airelle Index du Forum -> Java et Nautilus scripts
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Invité






MessagePosté le: Vendredi 13 juin 2008, 09:54 GMT    Sujet du message: Passoire Répondre en citant

Bonjour,
Je crois qu'il y a un bug dans le programme de génération de mot de passe. Par exemple en voici un simple de 32 lettres proposé: g77N7N4yFrHJntgg4bfyN7r4YYaMNyF4. Il est clair qu'il n'est pas aléatoire! 4 x 7, 4 x 4 (et aucun autre chiffre!) 4 x N, 3 x g, 2x F, 2 x y, 2 x Y... beaucoup de doublons aussi: 77, gg, YY. Ca fait beaucoup de coïncidences!!
Sinon, merci pour ces programmes simples et utiles.
Revenir en haut de page
Airelle
Big Boss


Inscrit le: 16 nov. 2007
Messages: 159
Localisation : France

MessagePosté le: Vendredi 13 juin 2008, 16:25 GMT    Sujet du message: Re: Passoire Répondre en citant

Bonjour,
Citation:

g77N7N4yFrHJntgg4bfyN7r4YYaMNyF4. Il est clair qu'il n'est pas aléatoire!

D'abord, sachez le cerveau humain a du mal à reconnaître le hasard : tout statisticien vous dira que parmi plusieurs propositions, la plupart des individus choisissent une répartition régulière (par exemple, des points régulièrement espacés) au lieu d'une répartition aléatoire (des points plus ou moins espacés avec de nombreux grumeaux). La fameuse loi des séries est l'illustration de l'irrégularité d'une répartition vraiment stochastique. Ainsi, la présence apparemment trop élevée de doublons n'est qu'une preuve de normalité (au sens statistique). La suite pile, face, pile, face, pile, face, pile, face n'a rien d'aléatoire, alors que la suite pile, face, pile, pile, pile, face, face, face — avec des doublons — est tout à fait normale. Il s'agit bien sûr d'une image (mauvaise, car la probabilité des deux séries est la même), mais j'espère que cela vous aide à comprendre qu'il faut se méfier de ses intuitions. La série de caractères qui compose votre mot de passe est bien aléatoire (en toute rigueur : pseudo-aléatoire car elle est générée de façon déterministe).

Ensuite, le mot de passe que vous citez en exemple est visiblement construit en ignorant les caractères ambigus, option que propose mon programme afin d'éviter de se tromper lors du recopiage ou de la lecture. Par conséquent, la fréquence d'occurrence des autres caractères est fortement augmentée. La faible variabilité que vous constatez n'est donc que le reflet du souci que j'ai eu de minimiser le risque de confusion afin que mon programme puisse être facilement utilisé par des personnes ayant une mauvaise vue ou du mal à se relire. Une erreur sur un seul caractère, par exemple — grands classiques ! — un l (L minuscule) avec un 1 (un) ou un O (o majuscule) avec un 0 (zéro), rend le mot de passe invalide, ce qui peut être dramatique.

Je me sers couramment de ce programme et ne crois pas qu'il soit bogué. Je l'ai simplement conçu pour qu'il satisfasse le plus grand nombre, malgré des exigences variées, voire contradictoires : en l'occurrence, vous êtes libre de décocher la case « caractères non ambigus » pour générer un mot de passe de plus grande variabilité.

Cordialement.
_________________
Airelle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Invité






MessagePosté le: Vendredi 13 juin 2008, 20:56 GMT    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces explications très intéressantes. En effet, les mots de passe sont corrects si on décoche la case. Désolé d'avoir injustement critiqué le programme.
Encore merci!
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Chez Airelle Index du Forum -> Java et Nautilus scripts Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous pouvez poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum

Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group — Traduction par : phpBB-fr.com révisée par Airelle, novembre 2007 — Thème graphique Hiver © Nollizua